Avez-vous pensé aux ventes additionnelles

Avez-vous pensé aux ventes additionnelles ?

Partie 1

Organiser un loto, c’est pour faire des bénéfices et financer son action. Oui, mais avez-vous vraiment optimisé la manière de gagner de l’argent ? Pour cela, avez-vous pensé aux ventes additionnelles ?

Voici un panorama des opérations possibles.

Votre loto, c’est un moyen de financer votre association/votre organisme pour boucler votre budget annuel de fonctionnement. On peut profiter de cet événement pour pousser un peu l’exercice en ajoutant des ventes additionnelles.

Ces ventes sont dites additionnelles car elles viennent s’ajouter à ce que vous vendez déjà pendant votre loto : les cartons.

Idée n°1 : La buvette

La première idée qui vient tout de suite en tête est la buvette. Elle est en effet incontournable. Elle est un outil central de soutien à votre loto. Celui-ci peut prendre deux à trois heures. Il est donc important de pouvoir proposer aux participants de quoi se restaurer. Ces derniers prendront ça pour un service et vous, vous pourrez dégager des excédents venant s’ajouter à votre recette principale.

La buvette n’est pas votre seule possibilité.

Idée n°2 : La vente d’accessoires et produits dérivés

La deuxième idée qui vient en toute logique est la vente d’accessoires et de produits dérivés. Les accessoires, ce sont les ventes de jetons de marquage aimantés ou non, les grigris portes bonheur (trèfles à quatre feuilles, peluches, …). Pour les produits dérivés, ce sont les articles à l’effigie de votre structure (t-shirts, mugs, stylos, …).

Idée n°3 : La tombola

La troisième idée peut être d’organiser une tombola. A l’entrée, à chaque pause, proposez des tickets de tombola avec lots à gagner. Pour la tombola, faites systématiquement gagner chaque ticket. Ainsi, les participants à votre loto n’ayant pas gagné de lots repartiront récompensés malgré tout. Cette tombola n’a pas besoin d’être onéreuse pour vous. Cela peut être un stylo, un bloc-notes, des petits jouets, etc. Mais elle aura assurément du succès.

Pour diminuer votre engagement, proposez des tickets à gratter. Comme cela, pas besoin de faire un long tirage au sort.

Pour les tickets et les lots, des organismes spécialisés peuvent vous créer votre tombola sur mesure !

Dans un prochain article, nous verrons d’autres ventes additionnelles envisageables. Suivez donc attentivement notre site.

Photo by lifeforstock / Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut dolor. ante. elit. Donec dictum mattis commodo Aenean libero ut Secured By miniOrange