Et si vous utilisiez de la musique libre ?

Nous avons testé la musique libre pour vous

Nous avons testé la musique libre pour vous. C’est un moyen indéniable d’économiser tout en mettant en avant certains auteurs. Pour organiser votre loto, vous faites attention à votre budget. Toute initiative prise dans le sens d’une économie est positive pour la bourse de votre organisme. De cette façon, nous vous proposons d’utiliser de la musique libre pour votre événement. En voici les intérêts.

Qu’est-ce que la musique libre ?

Tout d’abord, commençons par une présentation de ce qu’est la musique libre. Nous n’en avons pas tous entendu parler.

Selon le site Framazic, « La Musique Libre désigne la musique sous licence libre, c’est-à-dire tous les enregistrements, chansons, partitions, paroles que les auteurs vous autorisent à écouter, modifier, remixer, et diffuser pour un usage commercial ou non ».

La licence qui est éditée « est un contrat définissant les droits d’utilisation ou d’exploitation accordés à un tiers ». Il en existe plusieurs, mais chacune possède une signalétique visuelle permettant d’être identifiée facilement.

Le site Framazic nous indique, d’autre part, que « la musique libre fait référence à la liberté et non au prix ». Autrement dit, cela signifie que le libre n’est pas gratuit mais que « certaines libertés fondamentales sont accordées aux utilisateurs ». Même si une œuvre est sous licence libre, vous vous devez donc respecter la loi. En conséquence, vous devez citer son auteur et utiliser les conditions de licences qu’il édite. L’auteur choisit une licence et encadre ainsi son œuvre.

Respectez les licences que vous demande l’auteur. Ne transgressez pas ses demandes. En fin de compte, vous-même, vous n’aimeriez pas que l’on saccage votre travail !

Qu’apporte la musique libre ?

La musique libre sous licence vous permet de diffuser de la musique sans avoir à dépenser des sommes autres que pour l’auteur (intermédiaires de l’industrie de la musique : fabricants de disques, distributeurs, etc.).

Souvent, si les auteurs ont utilisé ce moyen alternatif de diffusion, c’est pour faire connaître leurs œuvres au plus grand nombre. Nul doute que cela permet d’apprécier des créations originales non formatées pour l’activité commerciale !

Quels sont les avantages de cette forme musicale ?

Vérifiez bien que l’auteur accepte que vous diffusiez son œuvre dans une enceinte publique. Si c’est le cas, vous pouvez l’utiliser pendant votre événement comme fond musical et donner une tonalité agréable à votre moment.

L’œuvre est ainsi téléchargeable sans aucune autre manière. Le plus important est de diffuser le plus largement possible le nom du morceau et son auteur (liste affichée dans la salle, diffusion vidéo de la liste, etc.).

En vérité, la Sacem n’accepte pas les licences libres ce qui veut dire que vous n’avez pas à leur déclarer la diffusion d’œuvres musicales. Cela vous fera donc une économie substantielle dans votre budget.

Quels sont les inconvénients de cette forme musicale ?

Vous l’avez bien compris, qui dit auteur cherchant à se faire connaître dit œuvres méconnues. Il est certain que vous ne trouverez pas le dernier hit faisant fureur sur les radios à la mode dans les sites promouvant les morceaux. Il n’y aura donc pas d’effet « wahou, je connais cette musique » dans l’assistance. Pour certains, ce manque peut être un frein. Pensez-y.

Comme le souligne Framazic : « la musique libre est une aubaine économique pour les artistes, qui avec une proximité avec leurs publics, peuvent faire émerger de nouveaux modèles économiques plus respectueux d’eux-mêmes et de leur musique ».

Dans l’hypothèse où vous souhaitez utiliser ces musiques, nous vous recommandons de choisir celles affichant ces icônes afin d’être protégé juridiquement  :

Droits d'utilisation de la musique libre

Nous vous proposons une sélection de sites où télécharger ces musiques :

Jamendo Music

Musique libre sur Jamendo Music

Au bout du fil

Musique libre sur Au Bout du Fil

ccMixter

Musique libre sur ccMixter

incompetech Music

Musique libre sur incompetech Music

FreePD

Musique libre sur FreePD

Conclusion

Pour conclure, nous vous avons présenté ce que revêt la musique libre. Dans un article précédent, nous vous avions donné quelques pistes dans le but de donner de l’intensité à votre événement (Mieux connaître l’animation d’un loto pour en tirer profit). Après tout, la musique est un facteur de réussite de votre manifestation. Mais pour maîtriser son budget et avoir une bonne part de bénéfice, il est important de multiplier les initiatives dans ce sens. C’est pourquoi nous avons fait cet article.

De cette façon , vous avez pu en lire une définition, comprendre les avantages et inconvénients de ce modèle pour des événements comme le loto. Enfin, nous vous invitons à visiter quelques sites qui regorgent de morceaux de qualité à mêmes d’apporter une plus value à votre animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis, mi, ut libero quis, mattis justo Aenean Phasellus efficitur. Lorem eleifend Secured By miniOrange