Adopter des cartons de loto adaptés à l'événement

Sélectionner les bons cartons de loto pour votre événement

Bien que banals, les cartons sont pourtant les outils stratégiques de votre loto. Ainsi, nous allons vous expliquer comment sélectionner les bons cartons de loto pour votre événement. En premier lieu, nous nous intéresserons au nombre à avoir en réserve. Puis, nous allons vous guider dans le choix de leur qualité. Le retour sur votre investissement doit être à la hauteur de vos espérances !

Comme nous l’avons préciser dans le titre, il est important de sélectionner les bons cartons de loto pour votre événement. Sans cartons, pas de loto. Il doit être le sujet d’attentions pour qu’il dure dans le temps et ne fasse pas l’objet de controverse. Ce serait dommage pour un investissement…

1. Sélectionner le bon nombre de cartons. Il est à évaluer précisément

Premièrement, vous devez choisir un nombre de cartons approprié à votre loto. D’une façon générale, nous vous conseillons d’avoir trois fois plus de cartons que de nombres de joueurs. Ainsi, vous permettez aux joueurs de choisir leurs cartons. Plus vous aurez de variété de numéros, plus vous augmenterez les chances des joueurs de trouver leurs « numéros fétiches ». De cette façon, vous évitez les mécontentements pouvant affecter l’image de votre événement. Nul doute que sur le long terme, c’est un point à ne pas négliger ! Par exemple, si vous attendez 250 joueurs pour votre manifestation, il vaut mieux avoir 700 cartons en réserve. Une fois de plus, si vous visez 500 joueurs, ayez 1500 cartons de disponibles.

2. Comment éviter la triche

Il est vrai que des personnes vont vouloir tester vos capacités de surveillance. Nous vous recommandons, dans ces cas-là, de mettre en place un dispositif de sécurité. L’exemple le plus significatif est de mettre une personne faisant partie de l’organisation à la surveillance des cartons lorsque les joueurs sont à la recherche de leurs numéros. Dans l’article “Les 6 étapes clés pour organiser un loto“, nous évoquons la mobilisation des bénévoles lors de l’aménagement de la salle. Le contrôle par dispositif de sécurité fait partie de cette mobilisation.

La distinction des cartons : un point important pour éviter la fraude

Lors du paiement des cartons, apposez un petit signe distinctif signifiant que le carton est payé. En règle générale, les organisateurs font une marque au stylo ou avec un tampon encreur/dateur.

Enfin, pensez à changer de signe distinctif si vous réutilisez vos cartons d’une année sur l’autre. De ce fait, cela vous permettra de ne pas confondre les événements successifs. Par ailleurs, cela évitera que les tricheurs dissimulés parmi vos joueurs anticipent votre signe distinctif.

Ce paramètre peut avoir une influence pour sélectionner les bons cartons de loto pour votre événement.

3. La qualité du carton à sélectionner pour votre événement compte

Comment choisir ses cartons de loto ? Il y a plusieurs écoles dans le choix de la qualité du carton. Êtes-vous cartons souples ou cartons rigides ? Préférez-vous le carton éphémère ou le dur à cuire qui résiste à tout ?

En vérité, il existe 3 types de cartons que nous allons vous énumérer. Nous vous conseillons réellement d’y réfléchir car il peut y avoir quelques conséquences économiques et d’organisation de jeu à la clé.

Premier exemple, la feuille de 80 g

Vous pouvez faire le choix d’imprimer vos cartons sur simple feuille A4 ou A3 de 80 g. Cette technique a pour avantage d’être éphémère. Après la manifestation, vous les jetez. Il faut souligner que par ce procédé vous n’avez pas à autant surveiller la triche. Cela fait une personne de moins à mobiliser. Le point négatif est que ce choix incite au gaspillage. L’esprit n’est pas au respect de l’environnement. Cependant, il peut faire l’objet d’un recyclage ! Cumulez ainsi une autre manière d’arrondir vos bénéfices. Invitez vos joueurs à venir avec leurs anciens catalogues et leurs papiers à recycler. Installez ainsi une benne à l’entrée et valorisez le produit de votre collecte chez un professionnel du recyclage de papier. A vous d’en estimer l’intérêt.

Le traditionnel, le carton rigide

Il est indéniable que le carton rigide est le plus choisi des types de carton de loto. Il est à noter que son épaisseur est adaptée à un usage de longue durée. Outre cela, vous pouvez le remplacer à intervalle régulier pour renouveler votre réserve. Si vous aimez la flexibilité, choisissez ce matériau. Vous ne serez jamais déçu. En principe, au cours des événements, vous invitez les participants à se restaurer à votre buvette. C’est le problème que vous risquez de rencontrer avec le carton rigide. Vous ne pourrez éviter les tâches de gras du sandwich ou la boisson renversée dessus… Vous devrez alors le jeter.

Le carton plastifié, le résistant à toute épreuve !

Dernier recours, vous pouvez choisir le carton plastifié. Ce carton se distingue par la pellicule plastique qui le recouvre. Il se caractérise donc par une forte résistance aux pliages et froissements ainsi qu’aux tâches et à l’humidité. Vous voulez du solide, c’est le bon choix. Attention cependant. Il est onéreux. Il faut en avoir l’usage. Partant de ce fait, si vous faites deux, trois voire plus de lotos par an, c’est celui qu’il vous faut.

Le plastique, pas écologique ? Oui, c’est vrai. Si vous voulez sélectionner les bons cartons de loto pour votre événement, que la résistance est aussi un critère et que l’environnement vous préoccupe, voici l’alternative parfaite ! Nous vous proposons de lire la présentation de ce produit efficace : le papier minéral. Dirigez vous vers le site mineral paper. Si vous êtes convaincu par ce procédé, exigez-le de votre imprimeur.

Pour conclure

En vérité, ce petit bout de carton mérite que vous vous attardiez dessus pendant un moment. N’hésitez pas à vous poser quelques questions pour savoir comment choisir vos cartons. Vous ferez alors des économies. Dans le même sens, cela vous évitera des désagréments stratégiques.

4. Les petits conseils bonus

Nous vous suggérons de personnaliser vos cartons. Cela donnera ainsi une meilleure image de votre organisme. Cette personnalisation rappellera aussi aux participants pour quelle « cause » ils jouent. La personnalisation la plus courante est d’ajouter le nom de votre organisme.

Par ailleurs, il existe des cartons de loto « grand format ». Plus grand, ils permettent de mieux voir les numéros. C’est utile si l’on accueille un nombre important de personnes âgées ou de personnes handicapées.

Vous savez maintenant comment choisir vos cartons de loto. Passez à l’action !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. risus vulputate, ante. risus. suscipit ut commodo dictum velit, ut Secured By miniOrange